La toponymie science auxiliaire de la randonnée
Certains d’entre vous seront peut être étonnés de trouver dans notre site le glossaire des noms de lieux d’André Pégorier.
Le randonneur s’il consulte une carte, se trouve souvent confronté à des termes pour lui inexplicables, parfois dans une langue incompréhensible, parfois il croit comprendre par analogie avec les termes qu’il connaît déjà...et se trompe: par exemple le toponyme «les houches» à Recloses ne provient pas de son homonyme de la vallée de Chamonix, ils ont juste en commun de designer une limite ou un terrain clôturé, les hautes rivières dans les Ardennes ne désignent pas des cours d’eau mais là encore la limite de deux terroirs.
On pourrait croire que tous ces mots, murger, breuil, commanderie, abergement, tossen, correc, ...sont des noms propres alors qu’en fait il s’agit de noms communs parfois dans des langues oubliées.
Donc il y a de quoi s’amuser pour qui ne veut pas randonner idiot et sait qu’une carte doit se lire comme un roman historique et que chaque bout de terrain a une histoire à raconter.
Explication des termes cités:
Murger: tas de pierres provenant de l'épierrement des champs et utilisées pour marquer les limites
Breuil: bois taillis
Commanderie: établissement des templiers
Abergement: terre concédée à long bail et où le défricheur établissait sa demeure
Tossen: tertre, éminence (mot breton)
Correc: petit torrent, ruisseau, ravin (Catalan)